Le marché pour la préparation des repas scolaires communaux a été attribué à une entreprise familiale proche de Bruxelles. Le cahier des charges était strict : qualité, diététique, recours aux circuits courts, fruits et légumes de saison, priorité au bio, pêche durable, refus des OGM, etc.

Pour la rédaction de son cahier des charges, le Service Central d’Achats de la Commune s’est inspiré de ceux rédigés par le SPF Santé publique et par la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que sur les demandes de certaines associations de parents et des services de l’Instruction Publique. « La volonté était que les enfants mangent de manière équilibrée avec un impact sur l’environnement » souligne l’échevin, Jean-Claude Englebert, en charge de l’environnement et du Service Central d’Achats. « Une attention particulière a été apportée à la prévention et la gestion des déchets dans toute la chaîne de confection des repas. L’entreprise sera également en charge d’une sensibilisation des élèves à l’alimentation et au goût ».

Ce sont donc l’ensemble des élèves fréquentant les écoles communales (deux néerlandophones et huit francophones) qui bénéficieront de ce changement. « L’alimentation est une thématique que nous travaillons, avec le service Environnement, depuis le début de la législature, via les potagers et composts collectifs. Le printemps du développement durable avait d’ailleurs ce thème en avril de cette année. Ce changement s’inscrit donc dans un travail transversal au sein de la Commune. Je m’en réjouis » conclut Jean-Claude Englebert.

Françoise Père, échevine de l’Instruction Publique espère : « que les élèves pourront profiter de nouvel apprentissage. Ils vont gouter, pour certains, des nouvelles saveurs et diversifier leur alimentation. Ils vont avoir la chance de déguster des produits frais de notre pays. Je ne vois que du positif à ce projet et je suis très enthousiaste!  »

Jean-Claude Englebert – Premier échevin chargé entre autres de l’Environnement et Service central d’achats pour la Commune de Forest